

PARCOURS ARTISTIQUE

La soprano suisse Nathalie Constantin a étudié le chant lyrique auprès de Hiroko Kawamichi à la Haute École de Musique de Lausanne, où elle a obtenu ses diplômes de pédagogie vocale et de concertiste en 2008. Lauréate de la bourse de la Fondation Colette Mosetti et du prix de la Fondation valaisanne Solidarvox, elle s’est également formée en 2012 à la méthode de Coordination Respiratoire MDH auprès de Lynn Martin et Robin de Haas.
FORMATION

OPERA
Elle fait ses débuts sur scène en 2005 à l’Opéra de Lausanne, dans les rôles du Page (Rigoletto, Verdi) et de Léonie (La Vie Parisienne, Offenbach). Elle y participe également en 2011 à la production de Rinaldo (Haendel) sous la direction de Diego Fasolis. Avec la compagnie lyrique Ouverture-Opéra, elle incarne la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro, Mozart), Musetta (La Bohème, Puccini) et Donna Anna (Don Giovanni, Mozart). En 2013, elle interprète la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart avec l’Opéra du Rhône. Parallèlement, elle se produit en tant qu’actrice et chanteuse dans plusieurs créations théâtrales.

Particulièrement investie dans le répertoire sacré et l’oratorio, elle collabore avec divers ensembles et chefs de chœur en Suisse, abordant notamment des œuvres de Mozart (Messe en ut mineur, Laudate Dominum, Requiem), de Bach (Passion selon saint Jean, Magnificat, Oratorio de Noël et nombreuses cantates), de Rossini (Petite messe solennelle), de Mendelssohn (Psaume 42, Lauda Sion), ainsi que les Carmina Burana de Carl Orff. Elle se distingue également dans la musique contemporaine, notamment grâce à son interprétation de Song Offerings de Jonathan Harvey, enregistrée par la Radio Nationale Suisse en 2007. En 2011, elle co-fonde le trio de musique de chambre Andant’Elles. Installée à Buenos Aires depuis 2013, Nathalie Constantin se produit comme soliste avec les chœurs Cantoría Lugano et Cantorí, dans des œuvres telles que le Magnificat de Bach, la Missa solemnis KV 337 de Mozart, le Requiem de John Rutter et la Messe en mi bémol majeur D 950 de Schubert. En 2014, elle enregistre pour le label Gallo un disque consacré aux œuvres inédites du compositeur suisse Émile Bret, aux côtés du pianiste argentin Norberto Broggini. En 2024, elle participe comme soliste à la tournée en Espagne de la Misa de Dos Mundos du compositeur argentin Ariel Quintana, confirmant son ancrage dans la scène musicale actuelle et son goût pour le dialogue entre traditions et créations.